Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 20:59
Depuis le mois de janvier ou nous avons commençé à travailler sérieusement sur le projet, nous avons pas mal "voyagé" dans le monde de la technique. Nous en avions un peu parlé au début de ce blog. Nous ne sommes ni spécialistes de la technique de prise de son ni des ingénieurs du son.

Cependant Olivier a un peu d'expérience en prise de son puisqu'il enregistre ses propres compositions depuis une dizaine d'année. Aujourd'hui, il travaille avec un PC (malheureusement un peu vieux et lent), une carte son EMU, un préampli à lampe Behringer (Tube ultragain MIC 100), et un micro statique APEX 415. Tout ceci suffit à faire des enregistrements corrrects de guitare acoustique ou electrique et de voix, ce qui constitue l'essentiel de ses compositions.   Avec ce type de matériel, on peut faire des choses propres, mais pas professionnelles. On reste dans le domaine amateur.

Pour ce qui est de la prise de son extérieure et mobile, là on n'y connait rien. On s'est donc renseigné,  voir sur des forums, dans quelques bonnes bonnes boutiques spécialisées de Paris. Il y  a quelques mois, Sabine, une amie (merci !) nous avais mis en relation avec Claude Flagel, un ethno-musicologue qui travaille depuis de nombreuses années à rencontrer et enregistrer des pratiques musicales de cultures en voie de disparition ou menacées de l'être.  Il est basé à Bruxelles et a fondé avec sa femme Lou un label : Fonti Musicali (http://www.fontimusicali.com). Je vous invite à aller voir et écouter ce qu'ils font, c'est d'une très grande richesse.

Nous parlons de Claude ici car c'est lui le premier qui nous a conseillé sur le matos, et vu son expérience, ce qu'il a dire nous intéresse. Pour la partie enregistreur numérique, après avoir consulté de nombreux modèles de poche, nous nous étions arrêté un moment sur le Sony PCMD50. Un petit enregistreur numérique qui surclasse apparemment beaucoup d'autres dans cette catégorie de prix (environ 600€). Lorsque j'en ai parlé à Claude, il ne connaissait pas ce modèle précisemment mais il m'a déconseillé ce genre d'appareil (de qualité trop basse pour avoir un résultat exploitable dans le commerce) et m'a orienté sur du matériel plus professionnel : Nagra ou Sound Device. Nagra étant hors budget pour nous, le Sound Device s'avérait un excellent compromis. A l'époque, nous avions dans l'idée de faire éditer notre CD par un label. C'est pour ça que nous avions contacté Claude. 

Pour avoir plus d'infos et un devis sur le le matériel Sound Device , nous sommes allés chez "Tapages et nocturnes" (www.tapages.fr). Accueil sympa, et nous avons  eu plein de renseignement techniques, des conseils sur le type de matériel à privilégier...Nous sommes donc resté un moment avec eux et avons été renseigné par quelqu'un qui connaissait visiblement la prise de son stéréo , notamment en extérieur. Cette boutique loue et vend du matériel de prise de son pour les tournages de films. Plutôt destiné aux professionnels donc. Nous avons été mis en contact avec eux indirectement par quelqu'un (un particulier ne va pas aller à priori dans ce genre de boutique).

...a suivre...

Partager cet article

Published by Olivier & Harriette - dans Partie technique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En route vers l'Est et...musiqueS !
  • En route vers l'Est et...musiqueS !
  • : Blog créé autour d'un projet de voyage autour de la musique dans les pays de l'Europe de l'Est.
  • Contact

Liens