Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 18:11
 

 

Jeudi 27 aout, nous arrivons à Prague par la « petite route », déjà emplie de camion allant en Allemagne. Mais avant d'arriver dans la capitale, nous faisons un petit crochet par Kladno, juste comme ça, pour voir...Le genre de ville ou aucun touriste ne va, a moins d'y avoir un ami, ou d'être perdu....Kladno, c'est une succession de cités aux couleurs assez flamboyantes, Sarcelles en plus coloré. Nous allons prendre un petit café frappé en cannette (!) dans un bar improvisé au milieu d'une cité. On se sent bien. Parmi les gens. Ici, pas de chichis ! Puis, l'idée nous vient de sortir la guitare au pied d'un immeuble, voire si quelque chose se passe. Harriette visse l'appareil photo sur le pied et commence à me photographier, du coup les gens se retournent, sourient, une vieielle dame sort le bout de son nez du haut de son 14è étage...Ils doivent penser que je suis une star russe qui vient faire un clip ici !!!



























Une heure plus tard, nous voici garés en plein Prague. Nos expériences précédentes nous ont montré qu'il faut tout le temps sortir avec le matériel d enregistrement pour nous donner toutes les chances (et de ne rien oublier ! Les bonnettes notamment...indispensables, même en intérieur, pour palier aux explosives vocales). Nous ne le regretterons pas, car ayant marché à peine 20 minutes, nous tombons sur un festival folklorique international ! : le Prazsky Jarmak Une assez grande scène sur une place, et un programme plutôt large : entre 15 et 20 groupes programmés par jour, sur 5 jours. Les artistes viennent de différents pays d'Europe, voire d'Afrique, d'Asie... Les musiciens sont généralement accompagnés par des danseuses et danseurs, parés de magnifiques costumes traditionnels. Les interprétations sont de qualité et le son sortant des enceintes de la sono, aussi sortons-nous vite note matériel ! Au final, ce seront 24 enregistrements de bonne qualité réalisés à ce festival (nous y retournerons le lendemain). De quoi nourrir notre disque ! Il va même être difficile de choisir dans tout cela.


 Voici un petit film du groupe Ludovic Orchestra , de rep tcheque.

Le soir, nous avons rendez-vous avec un ami dont nous parlerons plus tard. Nous nous baladons dans Mala Strana, un quartier de Prague situé sur les rives de la Vltova, ou nous prenons un verre. Au bout d'un moment des gens commencent à s'installer à quelques mètres de nous, à sortir, bancs, tables, bouteilles et ...instruments de musiques ! Nous gardons un œil sur eux en continuant de bavarder et ressortons le matos. Nous nous approchons, discrètement mais suffisamment près pour avoir un son de qualité sans les déranger et entendre tout le monde (ce qui n'est pas évident, je crois que toute personne ayant déjà fait cette expérience saura de quoi je parle ...) L'ambiance est là, tout le monde s'amuse, et il y a toutes sortes d'instruments, selon l'instant présent. A tel moment, nous avons deux guitares, une basse , une mandoline, un banjo, à tel autre viennent se greffer une flute ou un accordéon ou une sorte de trompette, à tel autre encore d'autres instruments...ou bien tout le monde chante en cœur (ce sera d'ailleurs un des meilleurs moments). Bref, nous sommes comblés ! Cette fête de rue a lieu tous les jeudis, au pied du Karluv Most (le pont Charles), à Mala Strana.


















Les gens nous ont fait bon accueil, ayant l'air plutôt amusés de voir leur fête enregistrée.Bien qu'exténués par toute une après-midi d'enregistrements, nous faisons une dizaine de prises de cette soirée, dont un extrait sera peut-être dans le CD. Après une heure ou deux (?) d'enregistrement, nous rangeons le matos, car nous voulons aussi en profiter un peu sans contraintes, de cette fête ! Nous faisons la rencontre de quelques tchèques, tous plus ivres et sympathiques les uns que les autres ! (l'un expliquant l'autre, selon une mauvaise langue locale...).

Au final de cette journée, nous aurons 31 enregistrements sonores. Cela nous a fait très plaisir d'avoir pu prendre autant de sons (de bonne qualité qui plus est) et nous a aussi rassurés. Nous sommes partis de France avec ces questions : comment rencontrer les musiciens ? Va -t-il être facile de les enregistrer ? Vont-ils être d'accord pour que nous les enregistrions et que nous utilisions leur oeuvre sur un support Cd/internet ? il semble que ce ne soit pas si difficile....  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier & Harriette - dans Français
commenter cet article

commentaires

jacqueline BIARROTTE 02/09/2009 18:15

bravo ; cela commence à mordre à l'ameçon. visiterez vous PRAGUE qui est très joli, parait-il ? maman

Présentation

  • : En route vers l'Est et...musiqueS !
  • En route vers l'Est et...musiqueS !
  • : Blog créé autour d'un projet de voyage autour de la musique dans les pays de l'Europe de l'Est.
  • Contact

Liens