Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 22:01

Nikšič

 

Le Monténégro est un autre pays né de la dissolution de la Yougoslavie. Mais il existait

antérieurement à celle-ci  (voir par ex. la carte de 1910 dans l'article sur Sarajevo). C'est aussi le plus petit pays de toute l'Europe de l'Est, grand comme un ou deux départements français. La première ville importante du pays que nous situons sur la carte est Niksic. Le chemin le plus direct pour y aller passe par la Bosnie. Nous l'empruntons. Re-passages de frontières, celui-ci (par Trebinje) est particulièrement beau. Nous montons progressivement pour passer un col offrant la vue sur des pics escarpés.

 

Après la frontière, un haut plateau désertique. Beaucoup de pierre et peu de végétation. La route redescend tout doucement vers un autre plateau. Une autre beauté s'offre soudainement à nos yeux : le lac de Slansko, qui me fait penser au Lock-ness , même si je n'y suis jamais allé.

 


En arrivant à Nicksic, nous avons le sentiment d'être en terrain connu. Une ville comme on en voit énormément dans toute la région. Nous allons dans un café où un dj est prévu ce soir, pour voir. Ambiance disco , sono à haut volume, effets lumières...une douzaine de personnes, autour de vingt ans, qui font la fête. Plusieurs couples de femmes, qui dansent fébrilement autour de leur tables. Elles connaissent toutes par cœur les tubes régionaux passé par le DJ. Pour les morceaux anglophones, on les voit moins chanter.

 

Juste en face, un café animé, où une jeune femme nous informe qu'il n'y a aucun concert de prévu ce soir en ville. Pas grave, il y a l'air d'avoir de l'ambiance ici ! Un DJ aussi, qui passe des choses plus rock, pop. Le public semble apprécier aussi.

 

Au moment ou je vais aux toilettes, trois jeunes hommes de trois tables différentes en profitent pour aborder Harriette ! Ils ne cherchent pas tellement à discuter mais veulent surtout une photo avec elle. C'est la star de la soirée ! Nous discutons un peu plus avec Marko, un footballer, qui me dit , à propos de Niksic : Too baaaaaaad !!! too baaaad !!! C'est vrai que la ville ne semble pas spécialement attrayante, même si c'est une ville universitaire. La ville bouge quand même un peu, la preuve ce soir, un lundi.

 

Le Monténégro ne fait pas partie de l'union européenne, pourtant il a adopté l'euro ! Nous sommes surpris de voir tous les prix affichés en euros, heureusement pour nous les prix sont bas.

 

Le lendemain, nous avons la mauvaise surprise de voir qu'il pleut encore, ca ne s´est  pas arrete depuis la veille ! Nous quittons donc Nikšič et prenons donc la route en direction du sud, vers la cote Adriatique. Un panneau nous indique le monastère orthodoxe d'Ortog, nous bifurquons. Il est situé en altitude, contre le flanc d'une paroi rocheuse verticale. Il est impressionnant vu d'en bas. Mais la route est mauvaise, les ravins sont verticaux et il pleut tellement que la route ressemble plus à une piscine qu'à une route ! Et Bubulle n'est pas un 4x4....Aussi rebroussons-nous chemin peu avant l'arrivée. Too baaaaaad !!! Mais la promenade valait tout de meme le detour.

 

De retour sur une route « normale » , nous prenons une autre petite route qui devrait être un raccourci vers la mer. La route est très étroite, elle monte doucement dans la montagne. Nous croisons quelques rares maisons et fermes, la plupart sembles vides. Brouillard, nuit tombante, route qui n'en finit plus de monter, nous trouons même quelques petits tas de neige de ci de là. Nous sommes censés nous diriger vers Cekanje, mais aucun panneau ne nous indique que nous sommes dans la bonne direction. Nous commençons à nous inquiéter, nous pensons passer la nuit dans la montagne, mais nous n'avons pas grand choses à manger. Nous sommes dans une montagne sauvage, ou très peu d'humains vivent ou passent. En trois heures de route, nous avons croisé trois voitures ! Nous finissons par trouver le bon panneau, nous n'étions pas perdus.

 

Après 24 h d'averses quasi-ininterrompues, enfin, la pluie s'arrête. Encore un heure de virages nocturnes, et la route nous conduit sur une immense falaise qui nous offre un panorama somptueux : des montagnes et des nuages situés bien plus bas que nous, des bras de mer qui serpentent à gauche, à droite, au fond, les lumières des villes, petites vues d'ici.... La route, étroite, descend en lacets interminables jusqu'en bas. Pas de photo, il fait nuit.

 

KOTOR


En bas : Kotor , une ville, une forteresse, des remparts qui grimpe à pic dans la montagne. La beauté et la quiétude des lieux nous récompense de cette route difficile de 5H. Ici, la baie et la vieille ville sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. On comprend pourquoi. Voici un petit aperçu :

 

 

 

 

Dans la ville, un tournage de film, mais pas de musique ni de musiciens. Le coin est actif essentiellement en été, pendant la saison touristique. L'environnement est radicalement différent de l´interieur des terres. Ici, l'ambiance est méditerranéenne, il y a des marinas, le coin est ostensiblement plus riche. La plupart des maisons sont construites au bord de l'eau. Il faut dire qu'il est difficile de faire autrement, dès que l'on s'éloigne des rives, les montagnes montent à pic. Il y a un petit port presque devant chaque maison.


La proximité de la mer réchauffe l'atmosphère. Nous restons une nuit au fil de l'eau. La nuit, il pleut encore, le matin aussi. Les autochtones viennent écoper leur barques. Nous repartons vers la Croatie, à quelques kilomètres de là. Ce faisant, nous visitons la baie par cette unique route qui serpente tout le long. La baie de Kotor nous aura laissé un souvenir inoubliable. Nous n'avons qu'une envie : revenir y passer des vacances à la belle saison. Cet endroit est splendide et peu construit.

 

 

 

 


Baie de Kotor :

 

 

 Notre séjour au Monténégro a été très court mais nous le quittons avec un petit goût de « reviens-y » ! Le 2 décembre, nous voici de retour en Croatie, par Dubronik (pas le choix, il n'y a qu'une route). Destination : Split. A bientot !

 

 

 

Partager cet article

Published by Olivier & Harriette - dans Français
commenter cet article

commentaires

guillaume 14/12/2009 17:15


Trés belle photo,ces paysages sont relaxant!


Olivier & Harriette 23/12/2009 19:09


Cher lecteur, salut à toi !
Si la vue de ces paysages te relaxent, hé bien nous en sommes heureux ! Mais, pour te relaxer encore plus, nous ne pouvons que te conseiller d'aller sur place voir de plus près ! Tu ne le
regretteras pas.


Lorna Elenburg 07/12/2009 23:06


Le foto du pasage son tres inpresionant
merci pour facilite pour nous.
Lorna.


Présentation

  • : En route vers l'Est et...musiqueS !
  • En route vers l'Est et...musiqueS !
  • : Blog créé autour d'un projet de voyage autour de la musique dans les pays de l'Europe de l'Est.
  • Contact

Liens