Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 09:39
Après cet épisode hip-hop avorté,nous décidons de rester a Varna pour profiter de ses belles plages de sable fin et de son climat estival.  Une bonne journée de farniente au soleil nous va très bien. Nous restons finalement jusqu'à mercredi  soir, où nous avons deux possibilités d'enregistrement :  Jordan et Sylvia, rencontrés deux jours auparavant, jouent dans un Resort près de Varna, et Nelko, une de leurs connaissances et un excellent pianiste selon Jordan et les videos que nous avons pu voir sur You tube, jouent dans un piano-bar de la ville.

Nous nous rendons donc vers 19h30 au Riviera beach hotel, dans un énorme Resort à quelques kilomètres au nord de la ville. Jordan et Sylvia sont déjà en train de jouer lorsque nous arrivons. Ils jouent dans le restaurant de l'hotel, dans une grande salle sans ame ou l'acoustique est mauvaise. La salle est large, longue, haute et vide, avec des sols en marbre. Sylvia et Jordan sont collés tout au fond, éloignés de leur "auditoire", quelques clients français de l'hotel qui n'écoutent que de manière distraite. Nous ne faisons que deux prises, peu satisfaisantes sonoriquement, et partons assez vite non sans saluer les artistes et  leur faire écouter les enregistrements.

NELKO ET GEORGI

Nous arrivons au piano bar le "Royal classic"vers 23H. L'endroit est presque vide, les deux artistes sont en train de se substanter ainsi qu'un groupe de gens. Le bar est assez cosy. Un piano a queue y trone, couvert par une grande plaque de verre et entouré de tabourets hauts permettant de s'y attabler directement. Sympa.  Nous allons discuter avec les deux artistes, Nelko et Gerogi pour leur exposer notre projet. Ils se montrent très ouverts et ne voient aucun inconvénient à ce que nous les enregistrions.

Nelko Kolarov est un homme d'experience qui a tourné dans de nombreux pays avec Robin Gibb, un des chanteurs des Bee Gees. Il a joué dans de nombreuses autres formations connues ou non en Bulgarie ou à l'international. Georgi est chanteur. Nelko joue dans ce piano bar depuis son début, c'est-à-dire 15 ans, Georgi 5 ans.

Lorsque les deux accolytes se mettent en piste, nous voyons vite que nous avons affaire à un duo de qualité. Nelko est un pianiste très à l'aise versatile, polyvalent et talentueux. Georgi s'avère être un chanteur hors pair , une voix puissante et subtile, évoluant plutôt dans un répertoire rock (c'est un grand fan de Deep Purple) mais capable de s'adapter à d'autres styles. Nous ferons six enregistrements : deux chansons bulgares, une russe, deux reprises de Deep Purple et une de "Summertime". Nous auront un peu de mal à choisir tant toutes leurs interprétations sont de qualité. Avant de partir vers 3h du matin, nous échangerons encore avec nos deux compères. Nous auront eu un échange très chaleureux et nous nous quittons à regret. Vous pouvez écouter dans un article voisin une de leurs interprétations.

Voir aussi www.myspace.com/g_voice pour d'autres sons de Georgi Shopov. Quant à Nelko Kolarov, je suis sur que vous pourrez facilement l'entendre sur le web.

Le lendemain, nous repartons heureux de cette escale à Varna, en direction de Burgas. Nous y avons un contact donné par Stefan, du Yo-ho hostel. Stefan nous avait parlé de cet hostel comme un autre endroit ou nous pourrions rencontrer des gens faisant partie de la scène hip-hop underground du pays. N'ayant pas pu faire d'enregrisdtrement au Yo-Ho, nous partions avec l'espoir de nous rattraper là-bas. 

Burgas n'est qu'a 130 km de Varna mais nous avons tout de même fait escale à Ravda, au hasard. Il faisait beau, il faisait chaud, notre route longeait la mer. Alors pourquoi se replonger dans une autre ville en sortant à peine de Varna ? C'est ainsi que nous avons atterri dans ce petit port de pêche situé dans une baie. Un endroit idéal pour passer la nuit.  C'est ici que j'ai enregistré la musique de la mer, pour la première fois de ma vie.  

Vous pourrez bıentot l'écouter sur un article voisin. Bonne écoute !

"NOKAUT"

Burgas est une petit ville du bord de mer. Elle n'attire pas beaucoup de visiteurs étrangers. L'hostel "Burgas" est le premier hostel de la ville, et le dernier en date, ouvert depuis un an. Nous sommes accueillis par Ivan et Ivan, les deux gestionnaires de la maison. Ils ont tous les deux autour de la trentaine et nous ouvrent grand les portes de la maison. Nous leur expliquons assez rapidement la raison de notre présence. Ils nous proposent de les accompagner le lendemain dans une autre ville, ou se déroule un festival hip-hop auquel ils participent avec d'autres groupes. Nous déclinons l'invitation, cela nous ferait un détour de 500 km A/R. Mais qu'à cela ne tienne, les deux Ivan avaient justement prévu de répéter ce soir à la maison ! C'est parfait, l'esprit de la répétition pouvant aussi donner lieu à de belles énergies.

Nous allons prendre un petit bain de mer et découvrir un peu la ville avant de revenir, chargé de quelques victuailles liquides (nous avons pris des notes pendant notre voyage et nous nous intégrons vite ...). Nos gars et deux de leurs amis sont déjà en train de se chauffer (à la vodka...) lorsque nous arrivons. Ils se montrent tres disponibles et nous jouent trois morceaux a cappella, l'instrumental accompagnant seulement en toile de fond. Nous ecoutons avec enthousiasme ces gars rapper, quı nous le rendent bıen.

La encore, le niveau est bon, Ivan 1 et 2 enchainent les rhymes à bon rythme, et s'amusent à tourner autour des micros pour créer des effets de déplacements (la voix passe de gauche à droite et de droite à gauche...). Je ne suis pas habitué à prendre un mélange de son sortant d'enceintes et de voix a capella. Les gars bougeant beaucoup, il est difficile d'avoir un son régulier. Il faut avoir les doigts sur les boutons de volume en permanence. Exercice sportif mais jouissif....Surtout quant on aime le rap comme c'est notre cas. Nous avons droit à un vrai petit concert privé !

 
Le reste de la soirée sera consacré à discuter de la vie en Bulgarie, en France, en Hollande... les difficultés pour avoir une reconnaissance de son travail en tant que musicien bulgare, et en tant que rappeur, lorsqu'on ne se situe pas dans un créneau commercial... Ivan 1 et Ivan 2 sont des gars ouverts, curieux,  intelligents, talentueux, drôles et généreux.

Ils nous ont invité à rester dormir dans leur hostel, non en tant que client mais en tant qu'amis. Nous avons passé une excellente soirée en leur compagnie et espérons les revoir.

Merci !  
 







Petit Bonus


A Burgas comme à Varna, nous avons vu aussi ça :
Et ça  :



Ca semble être un sport local, les jeunes s'éclatent sur les plages à faire des saltos dans tous les sens !      

Partager cet article

Published by Olivier & Harriette - dans Français
commenter cet article

commentaires

david 12/10/2009 22:42


j'adore ces photos.


Olivier & Harriette 02/11/2009 14:21


hehe...moi aussi !


Présentation

  • : En route vers l'Est et...musiqueS !
  • En route vers l'Est et...musiqueS !
  • : Blog créé autour d'un projet de voyage autour de la musique dans les pays de l'Europe de l'Est.
  • Contact

Liens