Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 23:33
Une fois à Stip, sur la route vers Skopje, la capitale, nous nous rendons compte que nous sommes tout proches de la ville de Kocani (prononcer Kotchani). Or, a Kocani, il y a une fameuse fanfare du nom de Kocani Orkestar. Je connaissais ce groupe. J'avais entendu quelques morceaux et vu un reportage sur Arte il y a quelques mois, qui filmait le groupe en train de jouer dans les rues de la ville.  Aussi savais-je que le groupe était basé ici.  Mais, la Macédoine ne faisant pas partie de notre itinéraire prévisionnel de départ, je n'avais plus en tête ce groupe. Nous n'avions pas encore enregistré de fanfare. Il nous fallait donc tenter le coup !

En arrivant A Kocani, nous nous arretons dans le premier café que nous trouvons. Dehors il fait froid, les rues sont vides mais les cafés sont pleins. Nous demandons au personnel s'il connaissent le groupe. Ils nous introduisent à Kirk « Devil »(!) qui est à une table et qui connait bien Naat, le leader du groupe. Kirk appele Naat,  il est chez lui, pret a nous recevoir. Kirk nous confie un jeune guide qui nous mène dans les hauteurs de la ville, dans un quartier Rom. C'est ainsi qu'une demi-heure après, nous voici chez Naat, le fondateur et leader du Kocani Orkestar !

Naat et Mima, sa compagne, nous accueillent avec des boissons et des petits gâteaux, comme cela se fait dans cette région du monde. Comme en Roumanie avec la famille Pantiru, ils ne nous demandent pas pourquoi nous sommes là ni ce que nous leur voulons. Naat nous parle longuement de ses difficultés à vivre en tant que musicien, les galeres pour trouver un bon manager, les difficiltes de communication (Naat et son fils parlent un peu français mais ça ne suffit pas). Il est tellement pris par ça que nous avons du mal à leur expliquer la raison de notre présence , qui ne semble d'ailleurs pas les intéresser plus que ça. Nous passons la soirée avec eux, faisons plus ample connaissance et restons dormir dans leur énorme maison (autre point commun avec la famille Pantiru, ils possèdent la plus grande maison). J'ai eu le plaisir de jouer avec Naat, quel bonheur de jouer avec un musicien si talentueux et qui sait se mettre au niveau des autres !

Naat nous propose de réunir ses musiciens le lendemain chez lui autour d'un bon repas.  Bonne idée  ! Nous financerons le repas pour remercier tout le monde.  Le lendemain,nous allons faire des courses pour sustenter une vingtaine de personnes, pas des moindres mangeurs et buveurs !  Le groupe arrive pas tout à fait au complet (il manque le père de Naat, trompetiste lui aussi, et un second saxo qui habite loin d'ici). 8 musiciens sont tout de même présent, sans compter le fan club, les sympahtisants de toujours. Pour enregistrer , nous irons sous les toits de la gigantesques maison que Naat est en train de construire. L'acoustique y est meilleure. Nous aurions pu aller dehors, mais la musique risque d'attirer tout le quartier. Or, nous n'avons pas prévu à manger pour tout le village, et ici, on ne peut  refuser personne à sa table.

L'enregistrement nous prendra environ 1 H 1/2 pour faire trois prises correctes. Le groupe prend un peu de temps pour se chauffer et etre bien en place, mais au bout d'une heure de "chauffe", c'est dans la boite !

Ensuite, à table ! Le repas est gargantuesque. De nombreuses salades sont disposées, trois ou quatres sortes de viandes, du fromage, du poisson....Nous serons à table de 15H à 22H30, et nous ne serons pas les derniers a la quitter ! Les derniers convives partiront à 3h du matin, soit 12H passés à table....qui dit mieux ? Sont présents la moitié du groupe qui a joué aujourd'hui mais aussi les amis de toujours qui sont toujours là dès que les instruments sont sortis.
 
Nous passerons encore une journee et une nuit en compagnie de la famille, puis, nous irons voir ce qu'il se passe a Skopje, la capitale.

Merci a Naat et a Mima pour leur accueil.

PS : des photos sont disponibles sur l'article MACEDONIA ainsi que des videos dans des articles separes. 

Partager cet article

Published by Olivier & Harriette - dans Français
commenter cet article

commentaires

david 24/11/2009 14:53


Waow 12h à table ! Et combien de repas par jour ? :-))


Olivier & Harriette 29/11/2009 16:51


Nous n'en pouvions plus ! Manger est un art (et boire aussi....)


Présentation

  • : En route vers l'Est et...musiqueS !
  • En route vers l'Est et...musiqueS !
  • : Blog créé autour d'un projet de voyage autour de la musique dans les pays de l'Europe de l'Est.
  • Contact

Liens