Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 23:22
Ceci est mon dernier article sur la Macédoine. Nous sommes déjà en Serbie depuis trois jours, et, concentré maintenant sur ce pays, il me faut rassembler mes souvenirs des derniers jours passés en Macédoine. Après le riche épisode "Kocani experience" nous sommes allés à Skopje, la capitale. Nous voulions voir ce que cette ville dont on n'entend jamais parler avait à nous dire. De plus, elle est sur notre route.  Nous venons de franchir notre 10 000ième KM ! Le tout sans encombre majeure. Pour fêter ça, nous nous ferons un bon petit restaurant ce soir. 

Sur la route, toujours aussi peu de villages. Ce pays est vide ! Mais la nature est elle, aussi nous profitons des paysages pendant le voyage...et prenons en stop "Mike" un jeune habillé tout en blanc, grandes liunettes noires et boucles d'oreille brillante, barbe courte soigneusement taillée, Mike, alias Marko, est rappeur. Il a plusieurs pages you Tube et autres, vous pouvez le trouver sous le pseudo de Slatkaristi.Il se trouve qu'il connait et apprécie NOKAUT, le groupe que nous avions enregistré en Bulgarie !

Il attend sur ce bord de route depuis 7H ce matin. Il est 14H lorsque nous le prenons. En Macédoine comme dans d'autres  pays de la région, il y a peu de transports en communs, et les gens n'ont pas tous lesmaoyens d'avoir une voiture, on voit beaucoup de gens faire du stop. Mike nous explique qu'un routier s'est arrêté mais lui a demandé l'équivalent de 10 € pour le prendre, ce qu'il ne pouvait se permettre. Ici, il est courant de payer le conducteur lorsqu'on fait du stop. Nous faisons une partie de la route sur une autoroute qui n'en semble pas une. Elles est payante mais dans un état dégueulasse.


En arrivant à Skopje en ce mardi 14 novembre, notre
premiere impression n'est pas terrible : la ville, située dans une cuvette entourée de montagnes,  baigne dans un brouillard de pollution. Larges et longues avenus insipides. Grand ensembles immobilier en béton. L'architecture communiste n'est pas loin, une fois de plus.



Sur les conseils de quelqu'un nous allons chez Mamaz, un café qui programme des concerts quatre soirs par semaine. Nous arrivons à 22h, le bar n'est pas encore ouvert...Nous revenons vers 23h. Tout juste quelques personnes. Le concert doit débuter à patir de minuit. Vers OH30, le groupe commence. Ce soir c'est Heavy-Metal et Hard-Rock. Le groupe fait des reprise et joue bien. Et très fort. Très très fort. Vers 1H du matin, le bar , un lieu faisant peut-etre 100 m2, est archi bondé. On a du mal a se frayer un chemin.  Le groupe joue des standarts internationaux mais aussi de la région, le public est plutôt jeune et conquis, et entonne en coeur les chansons. La salle est tellement bondée que nous n'enregistrons pas : difficile d'opérer dans ces conditions. Nous irons nous endormir dans les hauteurs de la ville, non loin de la croix qui domine la ville de jour comme de nuit, sur un parking avec vue, s'il vous plait !



Le lendemain sera consacré à une visite plus approfondie de la ville. On ne peut pas dire que
nous avons été emballé. Cependant une surprise nous attend, une fois franchi le Vardar, le fleuve qui coupe la ville, nous voici dans la vieille ville, au pied des remparts de l'ancienne forteresse.  Nous voici projetés dans un autre temps, une autre ville. La vieille ville, "Old Bazar", est toute petite mais très différente du reste de la ville. Ici , nous sommes de retour en monde Ottoman ! Mosquées, quartier de petits commerces spécialisés rergoupés par thème, cafés turcs,  çay, etc. Un tout autre univers. C'est ça, la Macédoine ! Et ce sont aussi les Balkans : un mélange de peuples, de langues de religions, de modes de vie, de traditions culinaires, de...musiqueS bien sûr ! Mais nous ne garderons pas de traces sonores de la ville.  Nous découvrons aussi le musée d'art contemporain de Macédoine, installé dans un ancien Hamman du 15iè s au doux nom de Daut Pasha. Les ottomans ont laissé un certain nombre de traces....Vous pourrez voir quelques oeuvres dans un article joint.


Le soir nous avons a nouveau rendez-vous avec Naat (de Kocani) qui vient jouer ici pour un mariage avec sa formation réduite (pas le Kocani Orkestar). Hé oui,  il semblerait que nous sommes devenus les spécialiste des mariages balkaniques. Le groupe commence par une formation tranquille : synthéthiseur, guitare, violon. Fond sonore pour les convives qui prennent leur repas (très simple). Puis Naat et un saxophoniste arrivent. Et là, c'est le feu. Tout le monde (ou presque) se lève et danse en ronde, autour des musiciens. Mais assez de mots, vous trouverez prochainement ici un film qui décrira mieux que moi cette ambiance, que nous avions trouvé aussi en Roumanie, au mariage à Roman (cf articles sur la Roumanie). Festif, festif, même si les musiciens ne joueront que jusqu'à minuit.  Nous retournons sur notre parking avec vue, ou les gens viennent passer un moment le soir pour voir la ville de nuit et de haut.


Le jour suivant sera consacré à une dernière visite expresse de la ville et à quelques démarches administratives (la France nous poursuit jusqu'ici....). Nous visiterons les remparts de la ville, tout petits et ...tout neufs ! C'est à la mode un peu partout dans le monde : reconstruire (réinventer?) le patrimoine passé pour redonner un sens au présent. La Macédoine, petit pays étrange , oublié de tous, qui se cherche une place dans l'Europe et essaye de survivre. Nous , on a aimé ! Fait remarquable : de nombreux panneaux sont traduit en anglais et ...en francais. 

Le soir, nous serons en Serbie. A la frontière, les policiers nous demandent par deux fois : d'où venez-vous ? Heu...de Macédoine, n'est-ce pas évident ?           

Partager cet article

Published by Olivier & Harriette - dans Français
commenter cet article

commentaires

cathia 24/11/2009 19:24


bon ça avance bientôt de retour... les derniers miles vont être plus rapide ou plus long ou trop court... enfin bref... vous revoilà et on est bien content... milles biz


Olivier & Harriette 29/11/2009 16:50


He oui chere lectrice,
le temps file et nous avons beau nous deplacer sans cesse, il nous ratrappe toujours ! Nous voici a quelques 15 jours de la fin de notre aventure, et , il faut bien le dire , cela nous fait tout
drole ! Apres avoir parcouru plus de 12 000 km, nous voici aux portes d'une Europe qui nous est plus famliere.
Apres voir passe notre plus court sejour en Bosnie (5 jours), nous sommes maintenant a Dubrovnik, Croatie. La ville et la rencontre musicale que nous y avons fait  feront l´objet d'un prochain
article, alors, keep in touch !  
 


jacqueline biarrotte 22/11/2009 16:16


avez vous mangé beaucoup de macédoine ?
maman biarrotte


Olivier & Harriette 25/11/2009 17:24


He bien non ! Meme pas. Mais d'ou vient ce nom de salade Macedonienne ? On en trouve pas em Macedoine.


Présentation

  • : En route vers l'Est et...musiqueS !
  • En route vers l'Est et...musiqueS !
  • : Blog créé autour d'un projet de voyage autour de la musique dans les pays de l'Europe de l'Est.
  • Contact

Liens