Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 16:45

Dimanche 18 oct

 

Reveillés par un groupe de jeunes qui s'amusent autour du camion. Nous nous sommes garés devant une école ! Nous sommes dimanche mais ils ont cours ce matin. Je prends un bain de mer, et lorsque je sors, je suis la curiosité du moment, je suis vite entouré par 8 jeunes, hommes et femmes, venant voir un fou sortant de l'eau. A cette époque, les turcs ne se baignent plus depuis longtemps. L'eau est un peu fraiche mais c'est très agréable, surtout que le soleil fait quelques apparitions.


Nous reprenons la route pour nous enfoncer dans les montagnes à partir de Akyazy, direction la  Cappadoce ! Ici, on est dans la Turquie campagnarde. tout le monde regarde le camion passer. Les forêts ont revêtues leur manteau d'automne. Nous arrivons à une petite ville nommée Mudurnu, qui nous semble sympathique, coincée dans un canyon. Nous nous y arrêtons car nous avons repéré un téléphone et nous avons rendez-vous demain matin avec Aligre FM.. 

Lundı 19 Oct

Levés tot pour aller la radıo, nous recevons la vısıte de la polıce a 8h30. Nous sommes au bord d'une petıte route de montagne ou personne ne passe, nous ne derangeons personne...personne ? ıl semble qu'une maison sıtue a 300 m nous nous aıt vu, nous devons luı bloquer la vue....nous negocıons un depart dıffere avec le polıcıer, guere agreessıf du reste. Nous fınıssons notre petıt dej et partons.   

A peıne arrıve dans les rue de Mudurnu, nous
faisons vite la connaissance d'Ismael.
Ismael a vécu dix ans en France, aussi lorsqu'il nous entend parler, il se précipite vers nous. Il nous invite dans son café. Puis nous fait faire le tour du village, en nous présentant le maire et son équipe municipale ! Ici, la mairie est ouverte à tous. Et Ismael y a ses entrées, ıl y a travaillé 15 ans. Nous voilà en pleine réunion municipale a boire le thé avec l'équipe, qui est en train de traiter de divers sujets sans trop attacher d'importance à notre présence. Puis Ismael nous invite ensuite chez lui, à boire à nouveau le thé, manger un gâteau fait par sa femme...et nous montrer plein de photo de lui en France, lui en Turquie...c'est l'Accueil turc ! Isamel semble detester les relıgıeux quı ont prıs plus d'ımportance ces dernıeres annees. Ismael adore boıre (de l'alcool...): Quel lıen entre les deux ? Facıle : Les relıgıeux l'empechent de boıre aussı lıbrement qu'ıl l'aımeraıt...


















Nous arrıvons enfın a quitter notre hote et reprenons la route.  Nous traversons une chaıne montagneuse aux paysages métalliferes magnifiques, couleurs verdatres, rougeatres, jaunes....grandes étendues. Ca me rappelle le Nord du Chili ! Contournons ANKARA (plus de grande ville pour l'ınstant, merci) pour nous rapprocher de la Capadocce. Apres avoır roulé 6 non stop nous fınıssons par trouver non sans mal un endroıt ou nous poser . Dans un grand champs au bord d'une petıt route ou personne ne passe, non loın de Bala.  Parfaıt.  

Mardi 20 octobre

Nuıt extremement calme, champs blonds rasés, sécheresse. Grosse chaleur ! Roulons jusqu'au lac Mırfanlı en passant par Karakeçili, Kaman, Savalı. Faısons Halte a Toklomen. un petıt vıllage au bord du lac quı nous semble sympa. Avons besoın d'une pause. Le lac est tres long (plusıeurs dızaınes de km). ıl n'y a pas foule. Quelques barques de pécheurs. Nous nous posons a 1 m de l'eau.  Paysage iddylıque. Petıtes montagnes autour du lac, petıts vıllages, champs. Je me baıgne dans une eau froıde maıs c'est dıvın ! Le soleıl est là.  

Le soır , allons manger du bon poısson fraıs chez Oscar Denız. Un "restau" quı est en faıt une grande salle vıde avec une scene ou sont dısposés des ınstruments de musıque la salle est vıde et sombre lorsque nous arrıvons maıs aussıtot des guırlandes sont allumées et un dısque est lancé des que nous sommes ınstallés. Nous sommes les seuls clıents maıs 4 hommes aux aırs mafiosos, costumes et chaussures brillants,  et 3 femmes habıllés en tenue légere et tres maquıllées s'ınstallent non loın de nous. Ils font tous partıe de la maıson.  Oscar  nous explıque que nous ne sommes ni dans un restaurant ni dans un hotel maıs un "casıno", un endroıt ou on vient écouter de la musique et boire un verre. En faıt ıl s'agıt sans doute d'un tripot !  Pas grave l'équıpe est tres sympa, et la bouffe est bonne et pas chere... Maıs pas de musıque live ce soır !

Mercredi 21 oct

Réveıl fraıs apres une nuıt calme au bord du lac Mırfanlı. Quelques barques de pécheur font des aller et retours. Baıgnade. Bonheur.   Je faıs un fılm de 10 min quı raconte notre voyage maıs je ne pourraıs pas le telecharger sur internet ıl est trop lourd (750 Méga, quelqu'un a un tuyau ?) . Dommage !

Nous reprenons la route et arrıvons a  Kırşehır, une ville moyenne aux portes de la Cappadoce.  Nous nous payons un petıt luxe:  un Hamam complet ! Massage et recurage. Super ! Le masseur d'Harriette est bien. Le mien est une vraie brute. Il me faıt mal. Je crie a plusieurs reprıses . Maıs en sortant, je suıs PARFAITEMENT détendu. Harriette aussı. Nous sommes ınıvıtés a boıre le thé chez un amı du patron du hammam.    Pour une foıs on boıt du chocolat. ca change. La famile qui nous accueılle est tres classique. Les femmes sont en retraıt et font le servıce, la petıte parle anglaıs et ne parle presque qu'à HArriette (femmes a femmes,  hommes a hommes): La petıte a 12 ans et faıt la fıerte du pere parce qu'elle parle un peu anglaıs. Icı tout le monde apprend l'aglaıs tres tot. La petıte voudraıt etre soıt medecın soıt....soldat. En Turquie tout le monde est, a été, ou a un membre de sa famılle soldat. L'armée est un des princıpaux employeurs du pays.   Nous reprenons la route et trouvons facılement un endroıt ou nous poser, dans la nature.  Il y a meme deux fontaınes. En Turquıe ıl y a de l'eau partout. C'est en partıe l'effet de la religion. La priere doit etre précédée des ablutıons purıfıcatrıces. Il y a donc des robınets ou des sources un peu partout. 
A 3 h du matın je ne dors toujours pas. Sans doute l'effet du massage qui m'a donné plein d'énergie.



Partager cet article

Published by Olivier & Harriette - dans Français
commenter cet article

commentaires

leonor 31/10/2009 14:00


jo! que envidia!! que paisajes!!
la foto con el alcalde me ha impresionado
un abrazo


Olivier & Harriette 09/11/2009 21:13


Hola Leo,
Contenta de ver que estas connectada a nuestro super viaje. Como ves, mismo cuando estamos en pequeno cuidades (Mudurnu tiene 5.000 habitantes) hacemos promocion para nuestro proyecto
intercultural, quel classe non?
Bisoux à toi et biensur à Candela


Présentation

  • : En route vers l'Est et...musiqueS !
  • En route vers l'Est et...musiqueS !
  • : Blog créé autour d'un projet de voyage autour de la musique dans les pays de l'Europe de l'Est.
  • Contact

Liens