Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 12:01

 C'est le lundi 5 octobre que nous arrivons en Turquie par cette même route. Le passage du poste frontière est assez folklorique. Il faut passer par trois procédures différentes avant de pouvoir continuer sa route. Or, personne ne nous explique quelles sont ces procédures ! Nous devons faire marche arrière par deux fois avant de les comprendre et quitter le poste frontière. La première chose que nous remarquons de ce coté, c'est...la route ! Petite et défoncée du côté bulgare, l'asphalte turc qui s'offre ici à nous est parfait, neuf et large. Quel plaisir de rouler ainsi après avoir fait des kilomètres sur des nids de poules ! Et la nature est  toujours aussi belle de ce côté.     

 

 

Notre premier arrêt et la première ville que nous trouvons est Kirklareli, une ville moyenne, située dans le nord ouest de pays, coté occidental. A peine garés, nous nous promenons dans la ville. Changement d'ambiance radical. Nous sommes en Orient ! La ville est très animée. Les rues vivent, grouillent, foisonnent, de gens, de commerces, d'odeurs et de couleurs....

 

Je m'arrête chez un coiffeur pour me rafraichir la tête. Sitôt assis, un homme vient me questionner. Il veut tout savoir de notre voyage. Je l'informe de nos desseins. Il semble intéressé, curieux. Il se trouve qu'un de ses amis présent dans le salon connait indirectement Burhan Oçal, un des grands musiciens turques contemporains, et l'effigie que nous avons choisi pour notre projet (le percussionniste assis en tailleur sur le blog, c'est lui ! ) Il l'appelle mais son numéro de téléphone a changé semble-t-il. Tant pis ! Nous prenons le thé, comme le veut la coutume et nous nous nous séparons non sans parler de politique, un des sujets de conversation favoris en Turquie. 

 

En nous promenant dans les rues de Kirklareli, quelqu'un nous interpelle : vous parlez français ? Une femme assise devant un commerce avec un accent franchement....belge ! Il s'agit de Aliye. Elle a vécu la moitié de sa vie en Turquie, l'autre en Belgique. Mais elle ne sent ni l'un, ni l'autre...Aliye est un personnage haut en couleur qui, à l'aide de son ami Toulya (pardon pour l'orthographe), fabrique et vend du miel, du pollen, de la gelée royale, ainsi que tous les instruments nécessaires à la production du miel. Dans son échoppe , on trouve aussi quelques fusils de chasse (!) et ...un instrument de musique !

 

Un saaz. Le saaz est un instrument à  8 cordes qui

ressemble un peu à une mandoline. Aliye est tombée amoureuse de cet instrument et apprend à en jouer depuis un an. Lorsque nous lui parlons de notre projet, elle nous propose immédiatement d'organiser une rencontre avec Ali, son professeur de Saaz. Génial !   Nous restons a palabrer assis devant l'échoppe en buvant le thé, et faisons la connaissance de passants.

 

Le soir, nous sommes invités à partager un repas avec Ali chez Aliye et Toulya (pardon pour l'orthographe). Sitot l'excellent repas englouti (une grosse salade arrosé de citron et d'olives, et du poisson grillé, avec du Raki, la boisson locale, forte et au goût d'anis), je joue un peu de guitare à la demande d'Aliye. Puis Ali sort son Saaz et nous gratifie d'une série de quelques 12 chansons toutes plus belles les unes que les autres. Notre premier jour en Turquie aura été riche en rencontre et en musique ! Vous trouverez sur ce blog une ınterpretation d'Ali BALİ.

 

 

  

KIYIKOY

 

 

Le lendemain, nous prendrons la route pour Istanbul, mais en faisant un petit détour. Nous avons repéré un petit village sur la carte situé au bord de la mer.  Il n'y a qu'une petite route pour y accéder. Ca nous semble intéressant ! Et nous avons déjà envie de revoir la mer. C'est ainsi que nous nous retrouvons à Kiyikoy, au bord de la mer noire.

 

 

 

Kiyikoy est bati sur un promontoir de calcaire et surplombe majestueusement la mer. Sur ses flancs a été construit un port de pêche qui, malgré les apparences, accueille de gros chalutiers et a une forte activité. Ici, tout le monde travaille en lien avec la mer, directement ou indirectement. Nous passerons deux jours ici tellement nous nous y plaisons. Nous n'avons rencontré qu'un musicien, un drôle.

Un soir, alors que nous étions sur une plage, Harriette jouait du Saxo près du camion. Un homme ayant entendu l'insrument de loin est venu, nous expliquant qu'il jouait aussi de la musique, de la clarinette. Il prit le saxo d'Harriette, et nous joua quelques notes. Nous sommes restés à "discuter" (en turc....) pendant un moment.

Après son départ, cinq hommes  nous ont rejoint, ayant aussi entendu la musique. Cinq hommes passablement ivres qui nous répétaient les mêmes mots trente fois : "tchok guzel" (très beau, bon), "teshekur" (merci). Au moins, nous avons appris quelques mots !
  

 

Jeudi 8 octobre - KIYIKOY suite


Le temps commence à s'accélerer. Les jours s'enchainent ! Il fait à nouveau beau et chaud. Bain dans une mer noire plus agitée que d'habitude. Cette plage de Kiyikoy est vraiment bonnarde ! Vaches , moutons et chiens sont en liberté autour. Les bateaux de pêche, de la petite barque au gros chalutier, se suivent. Nous partons en direction d'Istanbul. Passons par Saray, ou je fait un petit film en roulant pour capter l'ambiance. Quelques 100 Km plus loin, nous sommes au bord d'une autre mer ! La mer de Marmara, toute petite mer comprise entre la mer Noire et la mer Egée.

Nous faisons halte à Guzece, ou l'on trouve un des rares bouts de terre non construit sur cette côte. Ambiance très balnéaire, bords de mer aménagés, bars, restaus, glaciers, commerces ambulants. Nombreux condominiums privatisant l'accès à la mer le long de cette côte. Ce coin du pays est incontestablement riche. Faisons bivouac au bord de l'eau, non sans prendre un bon bain frais dans un mer d'huile, coucher de soleil, appel du muezzin. Bye bye.

 

 

Partager cet article

Published by Olivier & Harriette - dans Français
commenter cet article

commentaires

leonor 15/10/2009 20:45


de gross bises des madrid!!!


Présentation

  • : En route vers l'Est et...musiqueS !
  • En route vers l'Est et...musiqueS !
  • : Blog créé autour d'un projet de voyage autour de la musique dans les pays de l'Europe de l'Est.
  • Contact

Liens