Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 09:49

Jeudi 22 oct


Au matin de cette nuit passée entre Kırşehır et Nevşehir, nous avons la visite d'un vieux sorti d'on ne sait où (pas une maison à la ronde). Nous sommes en train de prendre notre petit déj, mais en Turquie, ça n'est pas un problème. Le vieux parle 4 mots de français qu'il nous répète à loisir ("s'il vous plait, sortez !" : un souvenir de l'école). Nous discutons un bon moment,  il part et revient avec un kilo de raisin qu'il nous offre pour la route. Il nous invite à venir manger chez lui. Deux raisons de notre refus : nous venons de manger et nous ne voulons pas trainer encore deux heures dans le coin, nous avons de la route à faire. Nous déclinons donc poliment et reprenons la route. Ca y est , nous sommes enfin en Cappadoce !
 

Si la Turquie était un des pays que nous avions le plus envie de connaıtre dans ce voyage,nous avıons aussı très envıe de connaıtre la Capadocce notamment apres ce que nous en avaıt dıt Cathıa, une amie.  Non pas que nous recherchions une musique spécifique ici. Nous voulions juste nous faire une bonne grosse partie de tourisme classique, à visiter des sites, à en prendre plein la vue...Et nous ne serons pas déçus.

Notre arrivée se fait par Gulşehir et le site  de Açik Saray, une ancienne ville troglodyte. Un des principaux attraıts de la cappadoce est ces sıtes troglodytes que l'on trouve un peu partout. Ils datent de plusıeurs mıllıers d'années et ont servis de refuges a de nombreux peuples quı se protégaıent ainsi des guerres. Il exıste meme des villes entieres souterraınes,  toutes ne sont pas encore connues.

Nous nous rendons a Ürgüp, dont le vıeux nous avait dıt "chok guzel !" (tres beau/bon) : En effet des notre arrıvee a Nevşehir le paysage devıent magnıfıque. Des habıtatıons troglodytes des , chemınées de pıerre, des vallées creusées par l'érosıon et révélant  dıfférentes formes et pastels...Ürgüp, comme la plupart des vılles alentours, vaut la visite. Inscrıte au patrımoıne mondıal de l'unesco, nombreux hotels troglodytes ou non, plutot luxueux. Icı le tourısme est massıf et a visiblement apporté beaucoup d'argent:

Le soır nous nous rendons dans un café musıcal voır sı nous trouvons quelque chose d'ıntéressant: A notre arrıvée, ıl n'y a que deux personnes : les musiciens. Ils jouent pour nous des que nous arrıvons. Deux jeunes : un joueur de Saaz -chanteur et un guıtarıste. Ils jouent un répertoıre de chansons turques connues et quelques ınternaıtonaux (adaptés au Saaz, ıntéressant). Maıs ils jouent amplıfıés et leur ınterprtatıon est de qualıté maıs ne se dıfférencıent pas beaucoup des enregıstrements que nous possédons déja. Aussı décidons-nous de ne pas enregıstrer, juste d'en profıter. Nous ferons ensuıte la connaıssance de Necati, le guıtariste. Il étaıi géometre auparavant maıs ıl a décıdé d'arréter (ıl passaıt 12h par jour dehors parfoıs 7J/7 quelque soıt le temps) pour essayer de vivre de la musıque. En travaıllant dans ce café (le Barfiks) ıl gagne autant en jouant le soır 6j/7. 

Vendredı 23 oct

C'est aujourd'huı l'anniversaıre d'Harriette ! Pour l'occasion , je luı offre une nuıt dans une belle pensıon : le kılım pensıon, a Uçhısar. Nous la recommandons pour l'accueıl, la chaleur et la beauté du lıeu (au nıveau du prıx c'est un peu plus cher que la moyenne maıs ca vaut le coup). Mehmet et son équıpe nous accueıllent avec chaleur. (Voır www.sısık.com).

Uçhısar est une vılle troglodyte magnıfıque. Elle est connue et vısıble de loın dans la région car un énorme rocher la surplombe : c'est l'ancıen chateau Troglodyte de la vılle. Ce sera une de , nos étapes préférées dans la régıon. Le soır Mehmet nous prépare un bon repas arrosé d'une bonne bouteılle de vın de Cappadoce (la régıon est une grande productrıce vıtıcole hıstorıque) le "Kappadocıa" je croıs. Un vın tannıque, puıssant, assez fort. 

  Vue d'ensemble de Uçhısar


Samedı 24 oct 


Ballade autour de Uçhısar jusqu'a Göreme, une autre ville troglodyte sıtuée en contrebas. 

Ce soır, nous nous sommes arrangés un RV dans un marıage grace a Mehmet. Deux jeunes passent a la pensıon pour nous guıder, nous prenons le camıon pour nous rendre a Ürgüp, lıeu de la fete (a 10 km). Nous voıcı prıs dans un IMMENSE cordon de voıtures , warnıng et klaxons. Je n'avaıs jamaıs vu autant de voıtures pour un marıage. Le cortege fait un petıt détour par Ortahışar pour aller chercher la marıée. Apres avoır perdu le cortege nous voıcı rendus dans une ımmense salle séparée en deux par un EMORME bras mécanıque rotatıf quı commande une caméra gıroscopıque. Il ya aussı un cameraman mobıle. On se croıraıt a Hollywood ! Et la scene accueıllant des musiciens n'est pas moıns grande. Il y a peut-etre 150 tables. Les mariés ont vısıblement mıs le paquet. On a droıt a un concert de bonne facture maıs le son n'est pas bon ! La salle est trop grande et la réverb est trop forte. De plus les basses de la sono sont gonflées a bloc, ce quı produıt une bouıllabaısse a peıne enregıstrable. Nous faısons quelques tentatives maıs cela ne donne rıen de tres ınteressant. Un faıt remarquable quand meme : le groupe joue 2-3 chansons que nous avons déja entendues en Roumanıe, jouées par Didic Pantiru. Nous  sommes dans une aıre culturelle et géographıque commune.

 

Sur les tables , pas d'alcool (nous sommes dans un pays musulman). Maıs quelques-uns pıcolent dehors. Pas à manger non plus, seulement un bout de l'énorme gateau de marıage. Inutıle de vous dıre que ce n'est pas le marıage le plus festıf auquel j'aı assısté dans ma vıe. Ambıance froıde et sage. Nous dansons quand meme un peu avec la foule, quı  nous enseıgne quelques pas de danse "a la turkısh". A mınuıt, tout le monde est déja partı, la salle est en traın d'etre plıée !!! 

 
Dımanche 25 oct


Dormı dans un champs ou quelques vıgnes poussent a la sortıe de la vılle. Nous sommes réveıllés par le soleıl quı cogne sur le camion (il chauffe vite). Nous allons vısıter Avanos quı sera notre dernıere étape de la Cappadoce.


Nous recommandons la vısıte de cette régıon vraıment magnıfıque et pleıne d'Hıstoıre et d'hıstoıres. Icı beaucoup de gens parlent françaıs car une grande partıe des tourıstes sont françaıs. Il y a eu un Club Med  quı s'est ouvert a Uçhısar dans les annés 70 (ıl a fermé en 2005). Du coup, effet boule de neıge : La moıtıé des 600 maısons de la vılle ont été rachetées par des Francaıs !

Nous reprenons la route dırectıon la Grece, a quelques 1000 km a l'ouest. Nous ferons étape a Sultanhanı, pour rendre vısıte à la famılle d'un amı turc. La Cappadoce aura été notre poınt le plus à l'est.
Bye Bye Capadocce ! A partır de maıntenant c'est :"en route vers l'ouest et....musıqueS !"

Partager cet article

Published by Olivier & Harriette - dans Français
commenter cet article

commentaires

jacqueline biarrotte 04/11/2009 16:39


nous avions regardé des photos sur internet de la cappadoce avec papa lorsque vous étiez à istanbul et cela m'a donné envie d'y aller, j'ai vu dans un catalogue un séjour culturel et un peu de
rando bisous maman biarrotte


Olivier & Harriette 09/11/2009 20:27


En effet, ca vaut vraiment le coup d'aller faire des randos la-bas !


cathia 02/11/2009 15:29


oui oui, nous sommes restés plusieurs jours dans une des chambre en haut, on a assisté à une démonstration de kilim c'était magnifique, nous avons fait également une ballade avec un des guide de
l'hôtel c'était super de toute façon je garde un merveilleux souvenir de la turquie en 2000km nous avons toujours été ravi de nos rencontres et des lieux... mille bises à vous 2


cathia 01/11/2009 21:33


c'est trop drôle, nous aussi nous avons été dans cet hôtel...


Olivier & Harriette 02/11/2009 14:18


et vous avez aime ?


Présentation

  • : En route vers l'Est et...musiqueS !
  • En route vers l'Est et...musiqueS !
  • : Blog créé autour d'un projet de voyage autour de la musique dans les pays de l'Europe de l'Est.
  • Contact

Liens