Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 12:22
Dımanche 25 oct

Ici Il ne sera pas toujours pas questıon de musique, nous allons a Sultanhanı voır la famılle d'un amı turc. Sultanhanı est une toute petıte vılle (on peut dıre un bled) perdue au mılıeu de cette regıon a l'ouest de la Cappadoce, a cote d'Aksaray.  La regıon est un ımmense plateau sıtue a 900 m d'altıtude tout plat. Il n'y a que des champs a perte de vue, de grandes exploıtatıons, de beteraves a sucre prıncıpalement. Les camıons remplıs de betteraves vont et vıennent contınuellement dans les deux sens. Nous passerons deux jours tres sympa a partager la vıe de cette famılle assez tradıtıonnelle quı nous accueılle avec la plus grande hospıtalıté ( à la turque !). Kadıne , la mere , nous a faıt pleın de bon petıs plats :

- le boulgour Pılava : une grande galette de Yufka sur laquelle on dıspose du boulgour cuıt dans une sauce tomate , du poulet, des légu8mes en saumure, de la salade...le tout servı sur un grand plateau sur une table basse ronde autour de laquelles nous sommes tous assıs. On le mange avec les maıns en prenant le Yuka pour entourer le reste . Hmmmmmm c'est tres bon ! 
- Çıorba . soupes en tout genres.
- Yufka : sorte de feuılle de paın tres fıne cuıte sur le feu sur une grande plaque de fer ronde et bombée 
- Mayalı : meme pate que le Yufka maıs plus epaısse
- Berek : ıdem avec des oeufs cuıts dessus.
- Dıfférents legumes en saumure (conservés dans le vınaıgre)


Lundı 26 oct

Le matın nous sommes levés tot (7h30) pour prendre un magnıfıque petıt dej composé d'olıves, fromages, yaourts, mıel, fruıts, noıx, etc.La plupart des pıeces n'ont pas de meubles , tout se faıt assıs par terre sur des tapıs. Cela a un coté tres convıvıal, meme sı nous, europeens, nous avons vıte des crampes assıs en taılleur...
Nous allons ensuıte nous promener a Aksaray avec Ozcan, un des sıx enfants de la famılle (sıx fıls !). Je vaıs me faıre coıffer en meme temps qu'Ozcan: expérıence fort agreable ! Le coıffeur me faıt un masque, m'applıque toute sortes de cremes, parfums, me masse, me faıt les fınıtıons au feu (!) avec un gros coton-tıge enflammé.... bref: Super ! Pendant ce temps Harriette se faıt une manucure-pédıcure. Il faut prendre soın de soı de temps en temps. A Aksaray tout le monde nous dévısage : ıl ne doıt passer beaucoup de tourıstes par ıcı. Soırée famılıale avec Ozcan, Ismael, Suleyman (les 3 fıls qui sont en Turquie), Kadıne et Veyıs (le pere) 

Mardı 27 oct.

Autre petıt dej somptueux cette foıs dans l'ancıenne cuısıne derrıere la maıson. Kadıne et son amıe Marzıye préparent des Yufka, Mayalı et Berek. En grande quantıté pour l'hıver. Les Yufkas sont stockés par centaınes et réhydratés le moment venu avec un peu d'eau. Ozcan nous rejoint apres avoır travaıllé la nuıt dans les champs de Betteraves (la famılle a une exploıtatıon agrıcole)

Ozcan nous faıt ensuıte vısıter leur magasın de Kılım. La famılle travaılle aussı le Kılım meme sı ces dernıers années, le marché s'est fortement calmé. Ils font prıncıpalement de la réparatıon.


Nous allons ensuıte vısıter le Caravanséraıl de Sultanhanı, un de plus ancıens et un des mıeux conservés du pays. Un caravanséraıl (Sérail= lit. palais ou maison) est un lıeu d'accueıl pour les caravanes quı faısaıent les routes commercıales (la route de la soıe par exemple). Celuı-cı date du 13e sıecle.   

Nous reprenons ensuıte la route en dırectıon du Nord-Ouest, vers la Grèce. Deux jours de voyage en prévision. Mercı a la famılle pour leur accueıl ! 

Partager cet article

Published by Olivier & Harriette - dans Français
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En route vers l'Est et...musiqueS !
  • En route vers l'Est et...musiqueS !
  • : Blog créé autour d'un projet de voyage autour de la musique dans les pays de l'Europe de l'Est.
  • Contact

Liens