Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 00:05

Pochette

 

Quel ne fut pas notre bonheur lorsque le livreur est venu sonner à notre porte en cette belle matinée du 23 août 2010, déposer une palette de 1000 CD "En route vers l'Est et...musiqueS"  !!! En ouvrant le colis, nous avons été agréablement surpris par la qualité du travail : un beau livret, un beau CD, mise en page, couleurs, aspect cartonné "roots"... tout y était,  en plus beau encore  ! 

 

Enfin, enfin ! nous avions dans les mains cet objet tant convoité, tant fantasmé, l'aboutissement de plusieurs mois de travail, le fruit d'une histoire vieille de preques deux ans ! Nous avions d'abord espéré sortir le disque en avril...bien naïf de notre part ! C'était sans compter sur la masse de travail à fournir pour réaliser un tel projet, surtout pour nous qui ne nous étions  jamais attelé à une telle tâche. Nous sommes allés de questions en questions, de découvertes en découvertes. 

 

Pour réaliser ce disque, il nous a donc fallu :


- Ecouter l'ensemble des morceaux enregistrés (environ 200) et sélectionner un titre par artiste selon des critères de qualité de l'enregistrement, de l'acoustique du lieu, de l'interprétation, de l'intérêt de la composition dans ce contexte. Ce n'est déjà pas une mince affaire, d'autant que nous étions deux à faire ce choix...Au bout de deux ou trois semaine d'écoute quotidienne, nous sommes arrivés à un total de 27 morceaux, presque 2 h d'enregistrements. 

 

- Effectuer un traitement sonore (mastering) sur chaque titre, pour homogénéiser cet ensemble très hétérogène et le rendre le plus agréable possible à l'écoute. Là, ça a été trois mois de travail avec Michel Hausséguy, un ingénieur du son qui a effectué ce travail gracieusement !

- Créer un univers graphique pour le disque. N'ayant aucune compétence ni moyen en la matière, nous avons du faire appel à un professionnel, Damien Rochette (www.eclictik.com), dont nous avions aimé le travail qu'il avait réalisé pour une amie. Environ deux mois de travail.

 

- Effectuer une demande d'autorisation auprès de la SACEM, obligatoire pour produire en CD en grande quantité. Ceci implique de connaitre les titres, noms des auteurs, compositeurs et interpètes de tous les morceaux. Nous avons donc du reprendre contact avec les artistes pour lesquels il nous manquait des informations.

 

- Lancer la commande auprès d'une société de production. Après de mutliples devis (cd double ou simple, pochette carton ou boitier plastique...), nous avons choisi  D1 Management, et nous sommes contents de ce choix. 


Et voilà ! Bon, et encore, là, je vous la fais courte....Mais, me direz-vous, comment faire pour obtenir ce magnifique double CD ? Rien de plus simple, comme il s'agit d'un projet libre et gratuit, le CD est ...gratuit ! Il suffit de nous contacter par le blog (cf "contact") , ou par téléphone (33-5 35 46 39 55), et de nous le demander, on vous l'envoie par courrier sans frais de votre part ! Elle est pas belle la vie ?

Partager cet article

Published by Olivier & Harriette - dans Français
commenter cet article

commentaires

cathia 31/08/2010 13:49


waouh il est beau ce CD j'en veux un... non mais... très belle pochette... c'est que vous assurez les amis, après ça si vous êtes pas des pros je jette l'éponge... bravo, bravo j'ai hâte d'écouter
vos choix, et peut-être de vivre un peu de votre aventure à travers cet album... putain je connais des producteurs...


Présentation

  • : En route vers l'Est et...musiqueS !
  • En route vers l'Est et...musiqueS !
  • : Blog créé autour d'un projet de voyage autour de la musique dans les pays de l'Europe de l'Est.
  • Contact

Liens