Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 15:22

TRIESTE

Je voulais connaître Trieste depuis un moment. Cette ville étant toute proche de la frontière slovène, nous y avons fait Affiche régimeun petit tour. La ville n'est pas particulièrement belle, assez petite et très calme, peu d'ambiance et de gens dans les rues en cette période hivernale. Et je n'y rien trouvé de très intéressant le peu de temps que nous y avons passé. Mais si vous y passez un jour, je peux vous recommander d'aller manger au restaurant FLB. J'y ai mangé une des meilleurs pâtes de ma vie : une sorte de lasagne fine fraîche cuite avec une sauce crémeuse aux noix et au choux rouge , excellent !   L'espace est vaste mais très sympathique, convivial et sans chichi. Il donne sur le seul canal de la ville aussi est-il facile à trouver.


< Affiche d'une exposition sur le futurisme italien pendant le régime de Mussolini ! Certains affiches faisaient peur, celle-là est gentille...





VENISE

Venise est une des villes les plus célèbres du monde, aussi n'allons-nous pas nous étendre dessus. Choisir Venise somme ultime étape était pour nous une manière de finir ce voyage enContrebasse beauté ! En cette saison -froide-, les rues sont assez désertes. Nous avons eu le bonheur de visiter la basilique San Marco (sur la fameuse place du même nom), une des plus belles réalisations humaines qu'il m'ait été donné de voir.  La quasi-totalité des plafonds et des murs sont recouverts de fine mosaïque. Une vraie splendeur.


Et nous y avons trouvé un lien avec la musique : Une contrebasse faite par le luthier Gasparo Bartolotti au 16è siècle. L'instrument a été acquis par la basilique de San Marco et a été donnée à  son meilleur contrebassiste, Dragonetti (1763-1846), qui devint un artiste connu mondialement. En voyant cet instrument qui a traversé les siècles, on ne peut ressentir que du respect !






C'est tout pour l'Italie ?  Allez, voici une photo de Venise,  le grand canal :

Grand canal

Partager cet article
Repost0

commentaires